Révélation inatendue


Nouvelles / dimanche, mai 17th, 2020

Enzo et Tillio Santucci sont deux frères âgés de 19 et 17 ans, issus d’une vieille famille corse et habitant à Lucciana, un petit village situé en Haute-Corse. Tous deux ont toujours été très proches et complices même s’ils sont très différents. Enzo, qui fait des études de droit, a une relation amoureuse avec la très jolie Carla, fille d’un haut fonctionnaire du pays. Tillio n’a pas encore eu de relation sentimentale, est toujours célibataire et il a arrêté ses études avant même d’avoir passé le baccalauréat pour faire du théâtre. Mais depuis quelques temps une tension semble s’être instaurée entre les deux frères car Enzo a remarqué que Carla et Tillio paraissent encore plus proches et intimes que d’habitude et les soupçonne de lui faire certaines cachotteries ; surtout depuis que Carla a offert un téléphone portable tout neuf à Tillio pour son anniversaire, alors qu’il n’affectionnait pas du tout ce genre d’objet. La jeune fille n’arrête pas d’envoyer des sms et des photos à Tillio en évitant son amoureux qui se doute de quelque chose. Enzo a remarqué que Tillio ne se sépare plus de son cadeau. Cela le rend de plus en plus jaloux et il veut savoir ce qui se trame réellement entre son frère et sa future fiancée. Il invite donc Tillio chez lui à prendre un verre pour en discuter d’homme à homme…

Dix neuf heures, la sonnette retentit, Enzo, déjà installé sur la terrasse de son grand appartement devant un verre de rosé, se lève brusquement pour aller ouvrir.   
Enzo (ouvrant la porte avec agacement) : Ha ! Enfin, te voilà ! Tu es en retard ! Entre, il faut que je te parle à propos de Carla.

– Tillio (écrivant un sms à Carla, entre sans regarder son frère) : tu es bien nerveux fréro ! Je suis justement en train de textoter à Carla, ça ne va pas entre vous en ce moment ?

(A part) Tu m’étonnes !

– Enzo (essayant de lire sur l’écran du téléphone de Tillio) : encore des sms?! Toi, qui disais haïr les portables car cela ne posait que des problèmes, depuis que Carla t’a offert celui-ci, tu as vite changé d’avis !

– Tillio (cachant le téléphone de la vue d’Enzo) : j’ai besoin des conseils de Carla en ce moment et elle m’a offert ce portable pour que l’on puisse communiquer facilement et rapidement, c’est tout !

– Enzo (cachant de moins en moins sa fureur) : ses conseils ??? Quels conseils ??? Ne suis-je pas à même de te donner moi-même des conseils ? C’est quand même moi ton frère. Qu’est ce qui se passe entre vous ? Fais moi lire ses messages immédiatement ! Elle refuse de me raconter vos discussions, que me cachez vous ?

– Tillio (recevant de nouveau un sms) : mais serais-tu jaloux de moi ? Que vas-tu t’imaginer ? Carla est ma belle-sœur et mon amie depuis le cours préparatoire. Nous jouions ensemble pendant que toi tu n’avais d’yeux que pour Emma ! Tu l’as remarquée que depuis qu’elle s’est inscrite à ton club de golf.

– Enzo (hors de lui et essayant de s’emparer du téléphone dans la main de Tillio) : si tu n’as rien à cacher, alors montre moi le contenu des messages ou je ne vous fais plus confiance ni à l’un ni à l’autre ! Cela fait un mois que Carla saute sur son portable dès qu’elle reçoit un sms, et toi, tu fais de même ; dis-moi la vérité : êtes vous amoureux ? Avoue !

-Tillio (ne sachant que répondre et rangeant l’objet dans la poche de son jeans) : quoi ? Heu ? Mais enfin ….non, il n’y a rien entre nous…

– Enzo : donne le moi immédiatement ! Je veux lire vos messages, je veux en avoir le cœur net !!!

La sonnerie du portable retentit encore pour annoncer un nouveau message, Tillio le ressort de sa poche pour regarder.

– Enzo : as-tu fini de m’humilier et de me trahir ! Toi, mon propre frère, me faire subir cela !!! Donne le moi ! Je sais que c’est Carla !

– Tillio (s’écartant pour ne pas que son frère puisse voir le contenu du sms) : mais tu es fou ! Carla m’aide dans un projet et je ne peux pas t’en parler pour l’instant, c’est un secret entre elle et moi. Nous ne pouvons rien te révéler, c’est trop compliqué !

– Enzo (essayant de saisir le portable dans la main de son frère) : j’ai compris, elle est amoureuse de toi, et toi, tu la protèges, scélérat ! Vous allez me le payer, je veux savoir immédiatement, même si je dois te casser le bras pour récupérer ce téléphone de malheur ! Je vais vous rayer tous les deux de ma vie et je vais pourrir la votre jusqu’à votre mort !

– Tillio (très inquiet face à la tournure des évènements) : Enzo, calme-toi, asseyons-nous, offre-moi un verre et je te dirais tout, même si tu dois m’en vouloir pour toujours. Je ne pensais pas que tu puisses en arriver là, tant pis pour la bienséance, je vais tout te raconter.

– Enzo (faisant mine de se calmer) : ok, pose ce portable et dis moi ce que tu veux boire.

– Tillio (mettant l’objet au centre de la table qui annonçait de nouveau un message de Carla) : j’ai besoin de me désaltérer, je suis anéanti, sers-moi un coca.

– Enzo (tendant le bras pour attraper la bouteille de coca-cola, mais voyant le nom de Carla s’afficher, se saisit du téléphone) : je n’ai pas dis mon dernier mot, il faut que je sache si tu m’as trahi ou pas !

-Tillio, dépité (sachant qu’il ne peut plus rien faire pour cacher le secret qui le lie à sa belle-sœur) : je lui avais bien dit que tu allais finir par te douter de quelque chose mais ce n’est pas ce que tu crois…

-Enzo ouvre le message de Carla et le lit à voix haute en tremblant de tout son corps : ça y est, enfin mon frère m’a parlé et tu vas être l’homme le plus heureux du monde. Il vient de m’avouer qu’il est également tombé amoureux de toi dès la première fois qu’il t’a vu, à la soirée de Paolo. Je lui ai fait part de tes sentiments pour lui et il t’attend chez moi.

-Tillio : (A part et voyant la mine déconfite de son frère) : imbécile ! Alors, satisfait ?

-Enzo (laissant tomber le portable et se parlant à lui-même) : ce n’est pas vrai, mon frère amoureux d’un homme ???  N’est-ce pas pire que je que je pensais ?  Pourquoi est-ce que cela lui arrive à lui, à NOUS ?! Quel est le plus grand déshonneur pour une famille comme la notre, la tromperie ou l’homosexualité ?…

– Tillio (regardant son portable cassé gisant sur le sol) : alors maintenant que tu sais tout… et je ne t’ai pas volé Carla… tu vas pouvoir m’acheter un autre téléphone car moi aussi je vais avoir une vie sentimentale désormais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.